Henri Matisse chez Bernheim-Jeune

 

Guy-Patrice & Michel Dauberville

MM. Josse et Gaston Bernheim-Jeune furent les premiers à découvrir, apprécier et promouvoir l’oeuvre d’Henri Matisse. Ils eurent sous contrat Henri Matisse de 1909 à 1926. Après 1926, ils continuèrent à entretenir des relations privilégiées avec cet artiste, lui achetant directement des oeuvres, l’exposant et photographiant une grande partie de ses tableaux et de ses dessins même lorsqu’ils ne les achetaient pas.

Cet ouvrage qui comprend deux tomes indissociables, reproduit notamment les contrats entre Henri Matisse et MM. Bernheim-Jeune, quelques lettres, des cartes d’invitation, des catalogues ou des extraits de catalogues des 67 expositions personnelles ou de groupe où figurent des oeuvres d’Henri Matisse chez Bernheim-Jeune, la première exposition ayant eu lieu en 1907.

Cet ouvrage comprend également 798 oeuvres répertoriées avec leurs références chez Bernheim-Jeune. La plupart de ces photographies proviennent des clichés en verre datant de la création de l’oeuvre; ce qui explique que cet ouvrage ne comprenne que 8 reproductions de tableaux en couleurs. Une grande partie des oeuvres sont reproduites en grand format. Le Tome I et le Tome II comprenant chacun plus de 700 pages. 

Découvrir le sommaire

 

 

 

 Image ci-dessus © BJ-Exposition Matisse, Tableaux du Maroc et Sculptures chez Bernheim-Jeune, 1913

Tome I & Tome II (indissociables) : Prix: 380€