L’unique catalogue raisonné de Renoir

Un an avant la mort de Pierre-Auguste RENOIR, en 1918, l’un de ses trois grands marchands, Ambroise Vollard, fit paraître un ouvrage en deux volumes intitulé : Tableaux, Pastels et Dessins de Pierre-Auguste Renoir. Le premier tome de ce livre comporte des reproductions avec un titre et le plus souvent une date, jamais de dimension, alors que le deuxième tome est constitué uniquement de reproductions sans aucune indication. Bien qu’il s’agisse d’un ouvrage de référence, ce livre n’est pas un catalogue raisonné car il comporte seulement une partie de l’oeuvre de l’artiste et pour la moitié d’entre elle, sans aucune indication.

1931, Josse et Gaston Bernheim-Jeune publièrent «L’atelier de Renoir» en deux tomes qui reproduit et répertorie plus de 720 oeuvres. Cet ouvrage de référence indique les titres des oeuvres, leurs dates et leurs tailles. Ce deuxième ouvrage n’est pas un catalogue raisonné car il reprend uniquement la succession de l’artiste.

1971, François Dault fit paraître le tome 1 de son catalogue raisonné de Renoir consacré aux figures de 1860 à 1890. En 1998, à la mort de François Dault aucun autre tome de son catalogue raisonné n’avait été publié.

1983, les descendants de Josse Bernheim-Jeune, Guy-Patrice et Michel Dauberville commencèrent à élaborer leur catalogue raisonné des Tableaux, Pastels, Dessins et Aquarelles de Pierre-Auguste RENOIR. Le cinquième et dernier tome de cet ouvrage vient de paraître. 

Image ci-dessus © BJ - Renoir peignant le portrait de Madame Josse Bernheim-Dauberville au Pavillon de Bellune à Fontainebleau, en 1901. Extrait de Renoir, Catalogue raisonné des tableaux, pastels, dessins et aquarelles, Tome I, Souvenir.